Salut, nous sommes Greet & Mark,

Fondateurs de Komrads, amoureux du monde et accros de sneakers.

Notre famille, nos enfants et leur avenir sont la motivation et l’inspiration derrière notre plaidoyer pour la sensibilisation à l’environnement. Nous contribuons au changement de l’industrie de la mode, l’une des industries les plus polluantes qui soit.

Notre aventure a commencé en 2015 lorsque KOMRADS a été fondée avec un seul objectif: créer une marque culte durable enracinée dans la culture actuelle, embrassant le présent mais avec un immense respect pour l’héritage de notre produit et de la planète sur laquelle nous vivons. Appel à une communauté de rêveurs, de créateurs, de musiciens et de croyants. Nous produisons dans le respect des personnes et de la nature.

Mais nous voulons aller plus loin, nous aucune marque n’est allée avant! C’était le point de départ de notre rêve …

 

NOTRE RÊVE: FAIRE LA DIFFÉRENCE

Plus nous prenions conscience des processus de production, plus nous nous posions de questions sur l’industrie de la mode:

À quel point cette industrie est-elle polluante? Qu’en est-il de la catastrophe du Rana Plaza et des nombreux ateliers clandestins? Qu’en est-il du fait que moins de 1% du matériau utilisé pour produire de la mode est recyclé en vêtements neufs? Et le changement climatique? Chaque année, 18 millions d’hectares de forêt tropicale – une superficie de la taille de l’Angleterre et du Pays de Galles – sont abattus et remplacés par de grandes bandes de palmiers à huile et de plantations d’hévéas (le principal matériau utilisé pour fabriquer des baskets).

Et donc, c’était le point de départ de notre rêve. Un rêve de produire une sneaker confortable et à la mode qui ne nuit pas à notre planète. Une sneaker pour laquelle nous n’avons pas à récolter des matières premières naturelles. Une sneaker entièrement construite à partir de matériaux réutilisés et recyclés.

Parce que nous voulons honnêtement faire de cette planète un meilleur endroit pour vivre

 

 

COMMENT TOUT A COMMENCÉ: LES ICNS DU PATRIMOINE

L’histoire de Komrads nous ramène à l’histoire: à l’époque soviétique, la Czech Boot Company a conçu son modèle de marque comme une réponse à la révolution occidentale de la chaussure. Cependant, la production a été interrompue en 2009 et l’histoire se serait arrêtée là s’il n’y avait pas eu notre «amour» de cette sneaker emblématique. Nous voulions redonner vie à cette iconique sneaker soviétique en toile, mais de manière moderne et urbaine.

Fidèles à ses origines, les chaussures sont toujours produites dans une usine de Partizánske Slovaquie.

La sneaker soviétique s’est rapidement révélée partout comme un succès sans prétention – avec récemment de nombreux copieurs – en la transformant en un joyau souterrain pour les années à venir. C’est une chaussure qui célèbre la personnalité et se réjouit de l’individualité.

Fabriquées à la main et dotées d’une semelle orthopédique, ces baskets de centre-ville restent une étape emblématique, sans précédent en termes de design, de fraîcheur et de confort. Avec Komrads ICNS, la nostalgie n’est plus une chose du passé.

 

PROCHAINE ÉTAPE VERS UN IMPACT ZÉRO: APL

Chez Komrads, nous prenons soin de la planète sur laquelle nous vivons, donc l’économie circulaire fait partie de notre ADN, tout comme le design et la qualité. Notre processus de production est basé sur le fait de ne pas avoir à récolter des matières premières naturelles mais sur la réutilisation et le recyclage

Après plus d’un an et demi d’essais et d’erreurs, de croquis et de conception et de réflexion hors des sentiers battus, nous nous rendons compte que nous devions aller plus loin, là où aucune marque n’était partie avant! Nous avons dû repenser chaque détail,

Dans ce voyage innovant, nous avons testé et retesté plusieurs matériaux recyclés, car nous ne voulions faire aucun compromis sur la qualité ou la durabilité.

Nous sommes donc très fiers de vous présenter le résultat de notre rêve la première sneaker circulaire de notre nouvelle collection Eco-world appelée: APL, entièrement fabriquée à partir de matériaux réutilisés et recyclés!

Pour contrôler notre empreinte écologique, nous produisons en Europe, nous limitons donc nos transports internationaux au strict minimum! Pas de conditions de travail socialement inacceptables. Pas de récolte de ressources naturelles, nous ne détruisons pas les écosystèmes pour les plantations d’hévéas

Hi, we are Greet & Mark,

 

Founders of Komrads, world-lovers and serious sneaker addicts.

Our family, our children and their future is the motivation and inspiration behind our advocacy on environmental awareness. We contribute to the change of the fashion industry, one of the most polluting industries there is.

Our adventure started back in 2015 when KOMRADS was founded with one sole purpose: creating a sustainable cult brand rooted in current culture, embracing the now but with huge respect to the heritage of our product and the planet we live on. Appealing to a community of dreamers, creators, musicians and believers. We produce with respect for people and nature.

But we want to go further, we no brand has gone before! This was the starting point of our dream…

 

OUR DREAM: TO MAKE A DIFFERENCE

The more we became aware of production processes, the more questions we had about the fashion industry:

How polluting is this industry? What about the Rana Plaza disaster and the numerous sweatshops? What about the fact that less than 1% of material used to produce fashion is recycled into new clothing? What about climate change? Every year 18 M hectares of Rain Forest -an area the size of England and Wales – is felled and replaced by great swathes of palm oil trees and rubber plantations (the main material used to make sneakers).

And so, this was the starting point of our dream. A dream to produce a comfortable and fashionable sneaker that does not cause harm to our planet. A sneaker for which we do not have to harvest natural commodities. A sneaker built entirely from re-used and recycled materials.

Because we honestly want to make this planet a better place to live on 

 

 

HOW IT ALL STARTED: THE HERITAGE ICNS

The story of Komrads brings us way back in history: during Soviet Times the Czech Boot Company designed their trademark model as an answer to the Western shoe revolution. However, production was discontinued in 2009 and the story would have stopped there if it wasn’t for our “luv” of this iconic sneaker. We wanted to bring this iconic canvas soviet sneaker back to life, but in a modern and urban way.

Keeping true to its origins, the shoes are still produced in a factory in Partizánske Slovakia. 

The soviet sneaker quickly revealed itself everywhere as an unpretentious hit –with recently many copycats – turning it into an underground gem for years to come. It’s a shoe that celebrates personality and rejoices over individuality.

Handmade and with an orthopedic sole, these downtown sneakers remain an iconic milestone, unparalleled in design, coolness and comfort. With Komrads ICNS nostalgia is no longer a thing of the past.

 

NEXT STEP TOWARDS ZERO IMPACT: APL

At Komrads we care for the planet we live on, so the circular economy is part of our DNA, as is design and quality. Our production process is based on not having to harvest natural commodities but on re-using and recycling

After more than 1,5 year of trials and errors, sketching and designing and out of the box thinking, we realize we had to go further, where no brand was gone before! We had to rethink every single detail,

In this innovating journey we tested and retested several recycled materials, as we did not want to make any compromise on quality or durability.

And so we are very proud to present the result of our dream the first circular sneaker of our new Eco-world collection called: APL, entirely made out of re-used and recycled materials! 

To control our ecological footprint, we are producing in Europe, so we limit our international transport to an absolute minimum! No social unacceptable working conditions. No harvest of natural resources, we do not destroy ecosystems for rubber plantations